top of page

LA RÉFLEXOLOGIE

La réflexologie est une technique manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps, basée sur la stimulation de zones réflexes en exerçant une pression soutenue avec le bout des doigts, la tranche et la paume de la main.

Les zones réflexes correspondent à un organe, une glande ou une partie du corps. La stimulation de ces zones permet de localiser les tensions ou dysfonctionnements, et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps en favorisant :

  • La circulation sanguine, lymphatique

  • L’élimination des toxines,

  • Le rééquilibrage du système nerveux,

  • L’apaisement général de la personne

Ces zones se situent sur les pieds, les mains, la tête, les oreilles. On parle alors de réflexologie plantaire, palmaire, faciale et auriculaire.

tombeau.png
massage-5482842-2.jpg
20240114_192159.jpg

La réflexologie est ancestrale en Asie, en Egypte 

Une trace de pratique apparentée à la réflexologie a été trouvée en Egypte sur un pictogramme retrouvé à Sakkarah, dans le tombeau d’Ankhmahor, pharaon médecin (2330 av JC).

  

 

En Chine, la médecine chinoise reconnaît depuis très longtemps les liens entre une partie du corps et une autre, ce qui est un des principes de la réflexologie. La réflexologie revendique 5000 ans d’existence en Chine, et sa pratique a failli disparaître lors de l’invasion de la Chine par les Mongols.

La réflexologie au XXe siècle

Au début du XXe siècle, le Dr Fitzgerald, médecin américain spécialiste en ORL, s’est intéressé à cette technique de traitement par les pieds et les mains. Il est à l’initiative d’un découpage du corps en 10 zones, du haut de la tête au bout des orteils. Il met au point « une thérapie zonale » selon sa formulation.

 

Il constate qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil à un effet antalgique à distance sur une des 10 zones du corps, et que cela peut calmer une douleur.

Il utilise cette « thérapie zonale » dans ses actes d’opération ORL.

 

Sa collaboratrice, Eunice Ingham, physiothérapeute, a continué ses travaux de recherche, et établi une véritable cartographie où l’ensemble du corps est localisé sur les pieds et les mains.

Elle est l’autrice du 1er ouvrage de réflexologie, et ouvre la 1ère école. On parle alors de « méthode Ingham ». Elle met au point la technique de toucher de la « chenille ».

Dans les années 30, elle est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne en occident. 

bottom of page